Les prémices du groupe MISSING sont apparues en 2013 avec 3 copains qui composent quelques morceaux dans une salle au nord d’Orléans. Faute de trouver les musiciens qui complèteraient la formation, MISSING végète jusqu’en 2017… année de l’intégration du bassiste Jérémie, alias T48.
Après les reprises de standards doucereux pour se faire la main, et une quinzaine de titres sympatoches, la set-list prend une tout autre direction, en nous propulsant vers le bon rock puissant.
On s’amourache en mars 2018 de Patrice. Cet électron libre use de solos diaboliques, et on pense réappropriation. Les morceaux restructurés rugissent “sauvage” et l’arrivée de Dave, second guitariste, ne contredira en rien notre progression. Culture musicale raffinée et tombé tout petit dans les rythmes afro-américains, il nous distille son groove et ses envolées qui vont bien, tout en apportant sa voix en complément du chant lead.
À nous 5, la pulsation dépasse bien souvent les 140 BPM. L’énergie et la fougue en sont les ingrédients principaux et affichent notre univers aux titres inspirants. On complètera notre famille par David, notre nouveau batteur arrivé en septembre 2019, qui a su instaurer cette rythmique tant attendue et cette puissance métronomique indispensable.
Et puis, la vie, ça va… ça vient… et notre T48 tire sa révérece et est remplacé par Deep en août 2020. Son fairplay, sa décontraction apparente ne sont que pures spéculations. Il donne de l’intensité, de la force, de la profondeur, mais toujours dans cet esprit de partage.
Cette triste période pandémique attire les découragements, et Patrice se retire à son tour. Deux mots surun post mi-novembre, et quelques visios plus tard, Vic nous distille son univers, et ça le fait ! Benjamin du groupe, on pourrait lui associer ce proverbe de Corneille : “”aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”. Sa richesse musicale, et son expérience terrain nous impressionnent et vivement qu’on joue !!! Enfin bref, on peut s’enorgueillir d’être au complet.
Mais qui a dit que la musique était un long fleuve tranquille ?
Pris par une activité professionnelle qui l’accapare de plus en plus, Vic doit à son tour céder sa place. Ju (Julien), intègre la famille en juillet 2023 avec cette envie folle d’improvisation et de partage. Depuis, la formation se compose de Mamirock au chant à la tessiture si particulière, Dave aux mélodies guitaristiques sirupeuses et soutien vocal, Deep, le bassiste rhumroots, David le batteur à la précision “temporistique” et Ju, notre happyhero !
Notre Histoire
Qu’en est-il du style ?
L’envie première du groupe, ce sont les concerts et pour se faire connaître, quoi de mieux que des reprises ? mais pas n’importe lesquelles ! Celles qui emportent le public, qui font bouger. Celles sur lesquelles on s’interroge et on reprend les sempiternels refrains… on s’approprie les morceaux, on y mélange notre énergie, on y mixe les notes, on y malaxe les voix…et surtout, on s’empare de la scène pour faire revenir le tout sous format ROCK MISSINGUISÉ.
MISSING, c’est du LIVE avant tout. On s’empare des scènes et on joue avec le public. Le ridicule ne tue pas, et le jeu des musiciens le vaut bien. Des accessoires, des postures, des répliques… l’énergie et les sourires créent l’ambiance.
Prédominance pour les années 90 à aujourd’hui, pas moins d’une trentaine de titres dans l’escarcelle, de quoi assurer 3 heures de concert. On y retrouve Manson, Billy Idol, Shaka Ponk, The Hives, Song 2…
7 ans après notre premier concert, ce sont près d’une centaine de dates, de grandes scènes, des premières parties énormes, des lieux, des hôtes géniaux, et tellement de belles rencontres.
Les périodes d’accalmie entre décembre et mars nous permettent de travailler sur de nouveaux titres qui seront distillés durant la saison.
Et les compos ? Elles sont là !!!! réparties dans nos set-lists sans pour autant être présentées, vous les avez entendues à coup sûr !
Le tour d’horizon MISSING ne pouvait se conclure sans la présentation de notre photographe officiel, Sid Vador, qui nous suit depuis plus de 5 ans. Tout dans la délicatesse de l’instant, dans la minutie où se côtoient la rutilance du brillant à l’ombre mouvante du sujet, dont la patte donne une tout autre dimension à nos instants scéniques, en aspirant l’intention et en dévoilant l’émotion tout en finesse.
D’autres génies nous ont accompagnés durant ces années, Fred, Vincent, Oliv’, Chris, Christophe, Max, Nathan…. autant de beaux souvenirs restés gravés !